1. Paranoyhard : Salut Fred ! Avant de parler d’INHUMATE, faisons un peu de promo pour le cinquième Soul Grinding festival qui aura lieu le 19 février prochain à La Laiterie (Strasbourg). C’est vous qui l’organisez avec votre asso Grind Your Soul et cette année vous avez réussi à faire sortir REINFECTION de leur caverne, ce qui est déjà un exploit en soi ! ;o) Peux-tu nous présenter les groupes qui joueront ?
Fred : Salut !!! Je ne sais pas si c’est vraiment un exploit que de faire jouer REINFECTION, mais je dois avouer que nous espérons beaucoup de leur show ! Je les ai vus une fois sur scène et c’était la boucherie, espérons que comme le vin ils se bonifient avec l’âge ;-) Sinon ils seront accompagnés pour cette occasion de VACARME (old school death metal alsacien. Jeune combo prometteur !!!), PULMONARY FIBROSIS (un des groupes représentant bien le renouveau du grind core français sur la scène underground internationale), ABSURDITY (leur slogan est « tribal & brutal », je laisse aux lecteurs le soin de comprendre), STUMPFUCKING (c’est le rouleau compresseur suisse. Attention les oreilles, ça va saigner !), ABRASIVE et SUFFERAGE deux représentants de la nouvelle vague du brutal death metal made in Germany !!!), HYBRID VISCERY (du grind core belge affûté à la tronçonneuse) et enfin RECUEIL MORBIDE qui ne sont plus à présenter. Ces franc-comtois et leur brutal death metal technique et leur sympathie mettront tout le monde d’accord je pense…
2. Paranoyhard : Comment vois-tu l’évolution musicale d’INHUMATE ? Vos premiers pas un peu hésitants collent tout à fait au concept général de vos albums, celui de La Vie, du développement intra utérin à la vie éternelle. Life représente en quelque sorte l’apogée de la vie sous une forme humaine, qu’en sera-t-il quand vous aborderez la vieillesse? Vous ferez du doom ? ;o)))
Fred : Je ressens exactement les choses comme tu les présentes là, c'est-à-dire qu’on peut brosser un parallèle entre notre concept (qui est celui de la vie) et la carrière du groupe. Mais INHUMATE (avant d’être un concept ou une illustration) est un groupe, donc des musiciens qui produisent de la musique. Et ce groupe s’est fixé un genre de prédilection qu’on appelle le grind / death. Jusqu’à maintenant nous n’avons jamais dévié de ce registre et a priori nous ne voyons pas pourquoi il en serait autrement. Donc INHUMATE continuera a faire du grind / death quoiqu’il advienne. Et si jamais nous venions a changer de cap alors impérativement il faudrait que nous changions de nom. Quant à l’idée de faire du doom elle est carrément, mais alors carrément exclue… Imagine du doom sur scène… La mort en direct…. Aucun intérêt, mais alors aucun putain d’intérêt…
3. Paranoyhard : Vous avez énormément évolué entre Internal Life (1996) et Life (2004), musicalement et techniquement. Du death lorgnant sur le grind et pas toujours carré d’Internal Life vous en êtes arrivés au grindcore précis et ultra brutal de life. Vous n’avez plus rien à envier à Napalm Death, une de vos plus grosses influences je pense !? Avez-vous beaucoup bossé la technique, ou est-ce venu avec les répets et la centaine de concerts que vous avez donnés ?
Fred : Oulala alors déjà merci pour ces compliments…. Pour te dire la vérité, nous ne sommes pas de grands techniciens ni des acharnés de nos instruments. Par contre nous répétons régulièrement et chaque album est préparé consciencieusement avec le métronome et tout et tout… Donc fatalement après des années d’exercice (répètes et aussi concerts comme tu dis ! faut pas les oublier ceux-là) les progrès finissent pas se faire sentir, c’est normal.
4. Paranoyhard : Comment vois-tu l’évolution musicale d’INHUMATE ? Vos premiers pas un peu hésitants collent tout à fait au concept général de vos albums, celui de La Vie, du développement intra utérin à la vie éternelle. Life représente en quelque sorte l’apogée de la vie sous une forme humaine, qu’en sera-t-il quand vous aborderez la vieillesse? Vous ferez du doom ? ;o)))
Fred : Je ressens exactement les choses comme tu les présentes là, c'est-à-dire qu’on peut brosser un parallèle entre notre concept (qui est celui de la vie) et la carrière du groupe. Mais INHUMATE (avant d’être un concept ou une illustration) est un groupe, donc des musiciens qui produisent de la musique. Et ce groupe s’est fixé un genre de prédilection qu’on appelle le grind / death. Jusqu’à maintenant nous n’avons jamais dévié de ce registre et a priori nous ne voyons pas pourquoi il en serait autrement. Donc INHUMATE continuera a faire du grind / death quoiqu’il advienne. Et si jamais nous venions a changer de cap alors impérativement il faudrait que nous changions de nom. Quant à l’idée de faire du doom elle est carrément, mais alors carrément exclue… Imagine du doom sur scène… La mort en direct…. Aucun intérêt, mais alors aucun putain d’intérêt…
5. Paranoyhard : Peux-tu expliquer plus en détail le concept derrière votre heptalogie ? Il y en a une description succincte sur votre site et dans la partie multimédia de Life mais j’aimerai en savoir plus…
Fred : Alors voilà de quoi il retourne. Nous avons un concept dont le thème est la Vie et l’Abolition du temps. et nous comptons décliner ce concept en 7 albums. Pourquoi 7, eh bien là je n’ai pas de réponse, mais disons que c’est peut être à cause de la symbolique dont semble être porteur ce chiffre. Ensuite aussi parce qu’un concept en 7 albums je pense que ce serait du jamais vu (à ma connaissance) dans le metal en général et dans le brutal en particulier. Maintenant la particularité de notre démarche c’est que ce concept s’illustre particulièrement de façon visuelle, ça veut dire que les albums le composant sont unis notamment par les artworks et non par la musique ou les paroles. Bien sûr, certains titres se rapportent de plus ou moins près au thème mais disons que quand Christophe écrit les paroles il ne s’emmerde pas à absolument coller au concept, sachant qu’en fait n’importe quel sujet abordé peut naturellement y être adjoint vu que tout thème a fatalement un lien avec la vie ;-). Donc au niveau visuel on peut sentir une espèce de progression (surtout à partir du deuxième album, et pour cause le concept n’existait pas quand le premier est sorti) au niveau des visuels de pochette et dans les livrets. Et plus nous avançons et plus il y a de subtilités dans le travail graphique. Je pense qu’au niveau de « Growth » il y a déjà des détails que nous avons oubliés et plus on avance et plus les pochettes sont travaillées (avec des allusions aux albums précédents, mais aussi des clins d’œil à ceux à venir – alors que nous ne savons rien de ce qu’ils comprendront…). Et là je me rend compte que je discute, je discute et j’en oublie de donner les titres de ces 7 albums. Parce qu’il n’y a qu’une chose que nous ayons déjà c’est ça. Donc à ce jour sont déjà sortis « Internal Life » [sur la vie intérieure, la vie anté natale] (1996), « Expulsion » [sur le moment précis de la naissance] (1997), « Growth » [sur les années de croissance, le moment où la personnalité se met en place] (2000) et « life » [sur la maturité, la partie centrale de la vie, le moment où soi-même l’on donne la vie] (2004). Devraient suivre « The Fifth Season » [la 5ème saison, période de sagesse…], « Expulsed » [l’expulsion de la vie autre part…] et « Eternal Life » [on reprend presque le titre du premier mais ce coup là, la vie est éternelle, la boucle est bouclée et l’auditeur n’a plus qu’à remettre « Internal Life » dans sa platine et à a réécouter l’heptalogie dans sa totalité]. Bien sûr, comme ça a été dit précédemment on peut superposer à cette chronique d’une vie déjà tracée celle de la vie du groupe. Qu’adviendra-t-il d’INHUMATE après cela… On ne sait pas… En tout cas l’immortalité oui !
6. Paranoyhard : Comment Life a-t-il été accueilli en France et dans les autres pays ? Combien en avez-vous vendus d’exemplaires?
Fred : Au niveau de l’accueil pour le moment il n’y a vraiment rien a redire. J’ai reçu plus de 120 chroniques à ce jour (en provenance des 4 coins du monde : France, Allemagne, Belgique, mais aussi Russie, Brésil, Équateur ou encore Malaisie, Japon, etc…) et il n’y en a qu’une de négative. Donc on en conclut que l’album ne doit pas être trop mauvaisJ. Ensuite au niveau des ventes je ne peux pas te dire ça exactement sachant que c’est Yannick qui gère ça, mais je pense qu’on doit se situer entre 500 et 1000 ventes (attention, quand on dit vente ce sont les ventes de l’album lui-même mais aussi les ventes d’album que nous avons échangés contre des « Life » - je rappelle que nous n’avons pas de réseau de distribution officiel, nous faisons tout nous-mêmes).
7. Paranoyhard : Il s’est écoulé quatre ans entre Growth et Life, pourquoi un intervalle si long ?
Fred : Comme je l’ai dit dans la deuxième question, il y a toujours tout un tas de paramètres sur lesquels on ne peut jouer (vie privée, professionnelle, etc…) et ces paramètres ont fait que nous avons du prendre du temps pour composer « Life ». A cela il faut aussi rajouter le fait qu’il est toujours plus difficile de composer un quatrième album qu’un premier… Mais cela je pense que seul les musiciens ayant l’expérience de la décennie d’autoproduction peuvent comprendre ce que je veux dire ;-)
8. Paranoyhard : Comment se sont passés vos récents concerts en république Tchèque et en Italie? Le public était-il au rendez-vous ?
Fred : Le concert praguois était vraiment excellent. Nous y avons partagé l’affiche avec des monstres sacrés que sont à mes yeux des groupes tels qu’INGROWING, CEREBRAL TURBULENCY & ***.C.C. Plus de 180 personnes avaient fait le déplacement et l’ambiance était torride. Nous avons du faire 2 rappels… C’était vraiment un concert dans les pays de l’Est dans la plus pure tradition du grind core !!!! Sinon le concert italien aux coté de GRIMNESS & INSANE ASSHOLE était bien cool aussi :1er concert de grind auquel j’assiste où il est interdit de fumer J), mais là le soucis était que le premier groupe a débuté à 23h00, du coup on s’est retrouvé à jouer très tard devant une cinquantaine de personnes alors que je pense que plus d’une bonne centaine avait fait le déplacement… Toujours le même problème de se retrouver en tête d’affiche dans un lieu où on n’est pas très connu et où on joue très tard…
9. Paranoyhard : Avec plus de 100 concerts derrière vous, une carrière de près de 15 ans, 4 albums et un paquet de splits, est-ce toujours vous qui recherchez les plans concerts, ou est-ce qu’on vous sollicite directement ?
Fred : Non, on ne cherche plus. Bon, ceci dit ça m’arrive d’essayer de nous placer sur tel ou tel (gros) événement, mais en général ce sont les organisateurs qui nous proposent des dates et nous effectuons un choix en fonction de nos disponibilités. Je dois avouer que c’est assez agréable comme situation !
10. Paranoyhard : Je viens d’évoquer vos nombreux splits Ep (ndlr : une dizaine) avec des groupes venus des quatre coins de l’Europe… Profitez-vous de ce support pour faire des reprises ou proposer des inédits ?
Fred : A priori non. Tous les titres que nous enregistrons sont destinés à nos propres albums studio. Du coup pour les splits on propose soit des titres live soit des titres existant déjà sur album. Ceci dit il y a une cassette (je ne sais plus laquelle…) sur laquelle figure un titre live « Sapere Aude » que nous ne jouons plus depuis et qui n’est jamais passé par le studio. Collectionneurs au boulot ;-))