For Metalheadbanging
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Metal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 MERCURY RAIN interview

Aller en bas 
AuteurMessage
Béki
Headbanger professionnel
Headbanger professionnel
Béki


Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 57
Localisation : CHATILLON SUR SEINE 21
Emploi : Wouais j'en ai un
Date d'inscription : 10/01/2007

MERCURY RAIN  interview Empty
MessageSujet: MERCURY RAIN interview   MERCURY RAIN  interview Icon_minitime19/8/2007, 18:15

1. Patrice : Salut Sonia ! Tu es en plein dans la promo de St Matthieu qui vient de sortir et nous sommes à un peu moins d’un mois du début de la deuxième édition du Metallian Tour, Grief For Blood, où vous ouvrirez pour rien moins que Therion et Tristania ! Tu dois être sous pression !?
Oui, c’est clair ! Nous nous sentons mieux cependant depuis cette semaine. Nous avons répété toute la semaine avec Rod, notre batteur pour le tour. Ca c’est très bien passé, il possède bien les morceaux et il est vraiment très, très fort ! Venant du groupe thrash Korzus au Brésil, il ne fallait pas s’attendre à moins que ça !
Nous sommes organisés pour la tournée, la promo pour l’album se passe très bien, notamment grâce à l’aide d’Underclass, notre label de distribution / promotion en France qui a pris la relève au niveau international. Les nerfs sont tendus certes, mais il y a encore de la marge avant qu’ils ne craquent ! (Espérons que ça n’arrivera pas … !)

2. Patrice : Avant de parler un peu plus du nouvel album, parle-nous de cette tournée avec Therion et Tristania. Après avoir joué avec Nightwish et Paradise Lost (ndlr : au Blodstock Festival en 2003), c’est un formidable tremplin pour le groupe non ?
C’est une très belle opportunité que nous ne pouvions pas refuser ! C’est vraiment une aubaine pour nous, car nous voulons commencer à tourner en Europe puis au niveau international. Nous ne participons qu’a la tournée en France et commençons par Strasbourg, le 12 novembre. Puis Limoges le 13, Rennes le 14, Paris le 15, Lille le 17, Lyon le 18 et enfin Toulouse le 21. Nous aurons un invité spécial à Rennes et Paris, pour exécuter le morceau The Messenger avec moi… D’ici le 12, nous faisons un concert à Bristol le dimanche 7 novembre. Chris Neighbour de FourWayKill m’accompagnera sur scène pour notre duo sur The Messenger. Le concert sera filmé car nous comptons d’ailleurs réaliser une autre vidéo pour cette chanson.
Nous avons été invité au Metal Female Voices Fest à Bruxelles en novembre 2005. Nous espérons donc que c’est une carrière internationale qui commence.

3. Patrice : Comment avez-vous décroché cette place sur le plateau ?
Grâce aux gars supers d’Underclass et Metallian ! ;-) Ils connaissent l’organisateur du tour.

4. Patrice : Revenons à St Matthieu, le nouvel album. Je n’ai pour l’instant qu’un exemplaire promo cd-r, je n’ai donc pu vraiment me pencher sur les paroles. Peux-tu nous en dire plus sur le concept général, si concept il y a ?
Le concept de cet album est ambigu, il peut être interprété de deux façons. C’est avant tout le combat de la vie contre la mort, et c’est illustré sous forme d’une histoire d’amour douloureuse.
L’idée du concept m’est venue en admirant la peinture de Stephanie P M Law. L’album s’articule autour de l’histoire de ces deux personnages. On peut d’ailleurs faire référence à « Shadow’s Scent » et « The Messenger » en regardant la pochette : la jeune femme apparaît, porteuse d’un message à son bien aimé qui perdait pied et espoir.
« Sanctuary » est la seule chanson « heureuse » de l’album : Un jeune couple vit dans le parfait bonheur, dans un lieu reculé. Le château est leur sanctuaire.
Puis la jeune femme meurt subitement et de façon mystérieuse. L’homme va alors sombrer dans le désespoir et passera le reste de sa vie à lutter contre lui même principalement : continuer à vivre ou rejoindre sa bien aimée.
Dans « Shadow’s Scent » et « The Messenger », la jeune femme apparaît sous forme de fantôme pour lui redonner goût à la vie. Cependant, le désespoir étant insupportable et le poids du deuil trop lourd à porter, l’homme sombre finalement dans la folie et le doute, son âme torturée voit des apparitions (« Chimaera », « Sortilèges »)
La chanson titre « St Matthieu » incarne l’album entier. J’ai tiré l’inspiration du lieu du même nom en Finistère, en Bretagne, la pointe St Matthieu. La violence des éléments en ce lieu l’hiver est telle qu’ils sont un symbole du combat vie / mort, pour moi.

5. Patrice : Qui fait les voix masculines sur le titre The Messenger ? Pensez-vous développer cette collaboration dans le futur ? Vous vous démarqueriez ainsi des autres groupes de ce style et pourriez enrichir plus encore les ambiances…
Comme j’en parlais plus haut, c’est Chris Neighbour de FourWayKill qui en a la charge. FourwayKill est un groupe de la région de Bristol également. Ils ont tourné avec Blaze et Anthrax auparavant. Leur musique est très puissante, ou comme ils le disent, c’est du « Face shredding metal » ! Pour les deux dates en France où nous jouerons The Messenger, à Rennes et Paris, c’est David Larzul qui m’accompagnera. David est lui-même ex membre de Tears of Ea, tout comme moi. Ce qui est marrant c’est que nous n’avons jamais fait de concert avec ToE, mais David et moi nous nous retrouverons sur scène pour la première fois, tout en étant dans 2 groupes différents !
Pour ce qui est du futur, j’aimerai bien recommencer cette expérience, avec Chris ou quelqu’un d’autre. Mais le choix devra être fait soigneusement car, bien que je ne chante pas de façon lyrique / opératique comme c’est le cas pour les voix féminines dans la plupart de ces « duos », le mélange voix féminine et voix black masculine est assez courant et nous ne voulons pas copier la tendance.

6. Patrice : Comme pour Dark Waters (2003), l’album sort sur Mercury Rain. Est-ce votre label, ou les albums sont-ils autoproduits ?
C’est une auto production, comme tout ce que nous faisons, ou presque : CD, DVD, graphiques & design (Le logo de notre nom a été réalisé par un ami, Yann Le Guenic, qui est enlumineur. Les peintures sur la pochette de Dark Waters et St Matthieu ont été réalisées par Stephanie P M Law, une artiste américaine).
Nous enregistrons dans le Home Studio, chez Jon. Sa maison est devenue le QG de Mercury Rain d’ailleurs… !Apres les problèmes techniques que nous avions rencontrés pour DW, nous avons investi dans du meilleur matériel et amélioré les logiciels. Jon a assuré la production, mais nous avons laissé le mastering entre les mains expertes de Finnvox.

7. Patrice : Sans bénéficier du soutien financier d’un label, vous parvenez malgré tout à proposer un produit de grande qualité que ce soit sur le plan graphique ou sur celui plus délicat de la production. Comment vous-y êtes vous pris ? Cela doit vous demander énormément d’investissement (personnel et pécuniaire) ?
Exactement ! Cette année a été particulièrement dévastatrice au niveau bancaire, réserves d’énergie et nerfs !! Nous avons la chance de ne plus être étudiants, ce qui fait que nos finances, bien que limitées, nous permettent de prendre en charge presque toutes les dépenses de MR.
Pour ce qui est du temps investit, ça a été très difficile. Nous avons composé et enregistré St Mat en 9 mois, les 3 derniers consistaient littéralement à passer tous nos week-end et soirées sur le groupe. Ca a été dur, et ça a provoqué le départ d’Andy, notre ancien batteur.



8. Patrice : Je remarque sur votre bio que vous semblez concentrer votre attention sur le Royaume Unis et la France en ce qui concerne les concerts et la promo / distribution. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce difficile de trouver un (des) distributeur(s) dans chaque pays ?
C’est le cas pour les concerts mais pas pour la promo/distribution. A la sortie de St Mat, nous avons été contacté par plusieurs distributeurs : en Allemagne, Benelux, Grèce, Norvège, Asie (Tawain, Malaisie, Japon, etc.), Canada, entre autres. Underclass, en France, est maintenant notre contact pour ce qui est de notre distribution en France. Ils ont récemment pris en charge notre distribution internationale également. Pour ce qui est de trouver des distributeurs, ça n’a pas été très difficile : nous avons démarché quelques uns nous-mêmes, certains nous ont contacté directement et pour le reste, c’est du bouche à oreille, des connaissances. Nous continuons toujours à élargir notre réseau. Nous pensons au Brésil…

9. Patrice : Tu es française, votre nouveau batteur est brésilien et le reste du groupe est anglais. Arrivez-vous à bien communiquer malgré tout ?
Pour moi, ce n’est plus un problème… la plupart du temps. Ca fait presque 6 ans que je vis en Angleterre, donc j’ai eu le temps de me familiariser avec la langue. Par contre, le plus inquiétant c’est que je perds mon français ! C’est très embarrassant.
Pour ce qui est de communiquer avec Rodrigo, ce n’est pas tout les jours facile !! Dion parle un peu portugais (la langue nationale du Brésil), je parle un peu espagnol, on ajoute par-dessus un peu de langage des signes et c’est bon ! L’avantage dans la musique c’est que beaucoup de mots sont en anglais, donc Rod les connaît déjà. Au niveau musique pure, nous nous entendons, ce qui est le principal !

10. Patrice : Rodrigo Oliveira, votre batteur est comme je viens de le mentionner brésilien. Est-ce un membre permanent de Mercury Rain ? Ne craignez-vous pas que son pays lui manque d’autant qu’il a déjà un groupe là-bas, Korsus ?
Pour l’instant, c’est temporaire. Nous aimerions qu’il reste, tant il est bon, c’est incroyable !! (Une autre bonne excuse valable pour venir nous voir pendant la tournée, si jamais certains d’entre vous ont toujours besoin d’excuses ! ;-) ) En ce moment, nous discutons de l’avenir de MR côté batterie. Nous avons déjà quelques pistes, quelques solutions qui devraient être finalisée dans les 2 mois à venir. . Affaire à suivre !

11. Patrice : St Matthieu devait n’être qu’un Ep à l’origine, comment et pourquoi est-il devenu un album à part entière ?
C’était idée plutôt qu’un projet définitif. D’autres compos se sont ajoutées au fur et à mesure et très vite, l’idée du EP est devenue album.

12. Patrice : Pourquoi le dvd bonus de l’édition limitée ne comporte-t-il que trois titres enregistrés au Bloodstock Festival ? le concert entier aurait sûrement fait plaisir à vos fans… Problème de droits d’exclusivité ?
C’est tout simplement parce qu’à la base, nous voulions faire du DVD un petit bonus promotionnel, pour la première édition de St Mat. Nous allons filmer beaucoup plus pour le prochain DVD qui sera soit sur le prochain album sous forme de bonus ou sortira de façon indépendante.



13. Patrice : Merci pour cette interview ! Je te laisse le mot de la fin…
J’espère que vous serez nombreux à venir nous voir pendant notre tournée en France avec Therion, Tristania et Trail of Tears. Nous sommes en première partie et pour beaucoup de dates, nous sommes sur scène vers 19h00. Ne nous manquez pas ! - ;-)
Merci pour cette interview et pour ton support et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Béki
Headbanger professionnel
Headbanger professionnel
Béki


Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 57
Localisation : CHATILLON SUR SEINE 21
Emploi : Wouais j'en ai un
Date d'inscription : 10/01/2007

MERCURY RAIN  interview Empty
MessageSujet: Re: MERCURY RAIN interview   MERCURY RAIN  interview Icon_minitime19/8/2007, 18:36

Revenir en haut Aller en bas
 
MERCURY RAIN interview
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INHUMATE Interview
» ARYOS Interview
» HEADUST interview
» ENTHRONED Interview
» GRAND MAGUS INTERVIEW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
For Metalheadbanging :: Musique :: La rubrique de Béki-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser